L’art de la table

L’art de la table

  • Post author:
  • Post category:Lifestyle

Comment recevoir à la française

Il existe depuis de nombreuses années beaucoup de règles à suivre pour dresser (arranger) une table, placer (donner une place) les invités et sur le comportement à avoir pendant le repas.


Les habitudes de vie ayant changé, l’art de recevoir à la française a évolué mais certaines règles restent présentes dans les grands restaurants, lors d’événements importants (mariage…), ou lors de dîners entre amis.
Je vais vous expliquer comment dresser une table et la décorer pour un dîner entre amis, vous pourrez essayer, c’est très amusant !

1 : choisir un thème

Choisir un thème d’ambiance: On choisira des couleurs différentes pour un dîner romantique ou pour un dîner entre amis.
Il faut bien harmoniser les couleurs, le mieux est de choisir deux couleurs différentes seulement.
Par exemple, le bleu et le blanc, le marron et le rose…

Exemple de thème : cuisine du monde, bord de mer, ambiance nature…

2 : la nappe

En général en tissu, vous pouvez aussi utiliser une nappe en papier. Il ne faut pas oublier d’harmoniser les styles, donc si la vaisselle n’est pas unie, choisir une nappe unie.

3 : les assiettes

Une assiette par invité. S’il y a du potage, on pose l’assiette creuse sur l’assiette plate. S’il y a une entrée, on pose une assiette plus petite sur l’assiette plate.

4 : les couverts

La fourchette à gauche, le couteau à droite, la cuillère à soupe (s’il y a du potage) à la droite du couteau. Les couverts sont placés comme sur la photo.

5 : les verres

Les verres à pied sont placés en haut de l’assiette à droite. A gauche le verre le plus grand, pour l’eau, à côté le verre plus petit, le verre pour le vin. Il faut bien choisir le verre en fonction de l’alcool, par exemple le champagne se boit dans une flûte à champagne.

6 : les serviettes

En général en tissu, vous pouvez utiliser des serviettes en papier. On peut choisir un pliage façon origami, c’est plus joli, dans ce cas mettre la serviette sur l’assiette, sinon la plier en deux et la mettre sur le côté gauche sous la fourchette.

7 : la décoration

Les fleurs

On peut mettre une jolie composition florale au centre de la table, mais elle ne doit pas être trop haute. On peut aussi mettre quelques fleurs ou pétales directement sur la table.

Les bougies

Surtout pour les dîners, attention à ne pas prendre de bougies trop parfumées.

Les couleurs

On peut rajouter un chemin de table en harmonie avec la vaisselle, des paillettes sur la table, des perles, …

Le plus important est de garder un thème unique et de ne pas mettre trop de choses et de couleurs différentes.

Dernier conseil: Ne mettez pas trop de choses ni trop de couleurs.

L'art de la table
L'art de la table

À vous de jouer!

L'art de la table