Trouver un appartement en Chine

Trouver un appartement en Chine

  • Post author:
  • Post category:Expat zone

...et qui ne soit pas trop cher...

Quand on vit à l’étranger, se sentir bien chez soi est determinant si on souhaite rester longtemps. Si c’est votre cas, vous savez de quoi je parle…

Alors évidemment, les critères en matière de prix et de confort varient d’une personne à l’autre. On va partir du principe que l’on cherche un appartement dans une grande ville (rares sont les expatriés qui vont s’installer en campagne…). En Chine vous pourrez trouver de tout du moment que vous y mettez le prix. Et les prix peuvent varier énormément d’une ville à l’autre, voire d’un quartier à l’autre ! C’est pourquoi, si vous envisagez de déménager en Chine, renseignez-vous sur les prix du quartier dans lequel vous souhaitez habiter (et pas de la ville seulement).

Comme n’importe où ailleurs, je suis sûre que la première chose que vous faites est de définir un budget loyer, puis de classer vos critères par ordre de priorité. Eh bien, vous faites bien ! Parce que si votre budget est comme le mien, il va falloir faire des concessions…

Trouver un appartement en Chine

Les critères

Voici pour référence une liste des critères que vous souhaiterez certainement considérer :

  • Propreté : Attention ! certains agents immobiliers auront peut-être des normes très éloignées des vôtres ! N’hésitez pas à préciser que vous souhaitez trouver un appartement particulièrement propre [“特别干净 – Tèbié gānjìng”] (voire rénové [“装修-zhuāngxiū”].
  • Accessibilité : Evidemment, plus vous êtes proches d’une station de métro, plus les prix grimpent…
  • Luminosité : Parfois certains immeubles sont tellement proches les uns des autres que vous ne pourrez pas voir le ciel. Essayez de visiter en journée.
  • Vue
  • Bruit : N’oubliez pas que beaucoup conduisent à l’oreille, donc attention à l’orientation coté route…
  • Taille (et état) de la cuisine : Vu les prix des restaurants chinois, une bonne partie de la population utilise très peu leur cuisine. Du coup, beaucoup d’appartements (surtout si vous cherchez un studio) n’ont qu’une petite cuisine.
  • Humidité : Le climat de certaines régions du sud de la Chine peut être très humide. Dans ce cas, soyez attentifs à l’état des murs, et particulièrement s’ils viennent d’être repeints. La moisissure déjà présente fera son apparition dans les mois (ou semaines) suivant votre emménagement. Oui, ça sent le vécu…
  • Proximité des commerces ou de grandes surfaces
  • Débit internet

Et non! Vous ne pourrez pas trouver un appartement spacieux, propre, lumineux, calme, à deux pas du centre ville pour 2000元 – 270€/mois (en tout cas pas dans une ville comme Shenzhen, Shanghai ou Pékin).

Maintenant que vous avez définit vos critères, vous allez pouvoir choisir votre type d’habitation…

En Chine, les habitations sont souvent classées en 3 catégories : 农民房 [“Nóngmínfáng”] – 公寓 [“gōngyù”] – 小区 [“xiǎoqū”]

农民房 ["nóngmínfáng"], littéralement « maison du paysan »

Trouver un appartement en Chine

Ce sont les moins chers des trois. Les nóngmínfáng sont généralement de petits immeubles entre 5 et 15 étages (oui c’est une grosse fourchette) parfois possédés par un seul et même individu. L’entretien est très approximatif. Même s’il y a souvent un gardien et des caméras, la plupart des nóngmínfáng ont mauvaise réputation en matière de sécurité. Cela étant, tous les nóngmínfáng ne se ressemblent pas forcément. Ils restent une option intéressante si votre budget est serré. Certains ont un ascenseur et répondront peut-être même à la plupart de vos critères selon le quartier que vous visez.

公寓 ["gōngyù"]

Ces dernières années, certaines chaînes d’entreprises achètent des Nóngmínfáng, les rénovent, et les transforment en hôtels ou en “gōngyù”. Un gōngyù est une sorte de mélange entre hôtel et appartement. Vous louez l’appartement en question à une entreprise et pas un propriétaire. Il y a une équipe 24h/24h à l’accueil qui vous aidera à régler certains problèmes courants. Parfois ils fournissent même un espace détente avec billard ou un café. La sécurité y est assez élevée. Même les amis qui vous rendent visite seront invités à signer une feuille de présence…

Quant à la taille des appartements, ils sont plutôt petits (en moyenne 40m²). Vous pourrez en général trouver des 单房(studios), des 一房一厅 (chambre + salon), parfois même des 两房一厅 (2 chambres + salon) mais pas plus grand. Mais bon, les prix sont raisonnables, les meubles et l’électroménager sont fournis, et cerise sur le gâteau : puisque c’est l’entreprise qui s’occupe de gérer les locations, pas de frais d’agence ! C’est l’option idéale pour un premier pied-à-terre.

Ceci dit, attention ! Certaines enseignes refusent malheureusement l’hébergement aux étrangers pour éviter toute démarches administratives. C’est stupide parce qu’il incombe à l’étranger de s’enregistrer auprès des autorités locales, et non au logeur… Mais certains dans le doute préfèrent éviter les “complications”…

 
 

小区 ["xiǎoqū"]

Trouver un appartement en Chine

Les xiǎoqū sont des résidences composées de plusieurs immeubles de taille imposante (entre 20 et 30 étages, voire plus). Les prix sont bien plus élevés en comparaison des deux catégories précédentes. Mais le standing est plus élevé aussi. Vous avez bien sûr des gardiens postés aux différentes entrées de la résidence. L’entretien y est plus rigoureux (même si rien n’empêche une mauvaise surprise de temps à autre). Vous aurez plus de chance d’y trouver des appartements plus spacieux avec des salons dépassant les 7m² de ceux du gōngyù…

Maintenant que vous savez à peu près à quoi vous attendre, il va falloir le trouver votre appart’ !

Trouver un appartement en Chine

Voici 3 méthodes qui vous intéresseront peut-être :

1- L’agence

C’est sans doute la méthode la plus accessible pour un nouveau venu. N’hésitez pas à vous assurer que votre interlocuteur comprenne vraiment vos critères. Certains agents sont tellement déterminés à vous trouver quelque chose, qu’ils n’hésiteront pas à vous demander de vous déplacer pour voir quelque chose qui n’a rien à voir avec ce que vous avez demandé, vous faisant perdre votre temps, votre énergie, et votre patience…

Points positifs:

  • L’agent s’occupe de vous trouver un appartement selon vos critères

Points négatifs :

  • Frais d’agence (équivalent à un ou deux mois de loyer)
  • Choix limité

2- L’appli

Comme vous le savez peut-être les Chinois sont très connectés. Il existe une multitude de sites ou d’applications pour vous aider à trouver votre appartement. Chaque agence possède son mini-programme dans Wechat ou même sa propre application. Si vous passez par Wechat, faites l’essai : tapez 房子dans la barre de recherche, filtrez par mini-programme et vous en verrez des dizaines. Vous pouvez même préciser la ville dans votre recherche si vous le souhaitez (北京房子si vous cherchez sur Pékin par exemple). Si vous cherchez un gōngyù, je vous conseille de taper 贝壳租房, ou encore 租房网 et sélectionner 品牌公寓. Sur certains sites comme 58.com, attention aux pièges ! Certains agents postent des offres trop belles pour être vraies, vous disent que l’appartement vient d’être loué et vous proposent autre chose…

Points positifs:

  • Commencez votre selection vous-même, sans vous déplacer
  • Plus de choix
  • Idée plus précise du marché

Points négatifs :

  • Pièges
  • Photos parfois non représentatives ou très (mais alors très) mal prises

3- L’approche directe

Une autre méthode consiste à prendre l’initiative : visitez le quartier dans lequel vous souhaitez habiter. Repérez les immeubles qui semblent avoir du potentiel et demandez directement au gardien ou à l’accueil. Ils sont parfois bien informés des va-et-vient des locataires. Ils pourront peut-être vous mettre directement en relation avec le propriétaire. Vous n’aurez pas de frais d’agence (même si vous pouvez toujours lui donner quelque chose pour le remercier…) et le loyer proposé sera moins cher qu’en agence !

Points positifs:

  • Loyer souvent moins cher qu’en agence
  • Vous allez directement visiter les endroits qui vous inspirent
  • meilleur idée de votre futur quartier

Points négatifs :

  • Fatiguant! Vous allez beaucoup marcher
  • Tout les gardiens ne sauront pas vous renseigner
  • Parler chinois est pratiquement indispensable

Bien sûr, la clé du succès sera sans doute un mélange de ces trois méthodes. Nos meilleures expériences dans ce domaine ont résulté de l’approche directe.

Voilà, vous êtes prêts à trouver votre nouveau « chez moi » !

Trouver un appartement en Chine